N°4 | Février 2015

e-learning tunisie papers_fevrier 2015Edito

Ce qui s’est passé dans les industries de la musique et des médias devrait arriver encore plus vite dans l’édition scolaire » prédit Jean-Marc Tassetto, Ex Directeur Général de Google France.

Pour l’enseignement, la révolution amenée par les cours en ligne gratuits et à grande diffusion – les fameux MOOC – pourrait même être supérieure à ce que l’on a vu dans les autres domaines. Ce qui s’annonce n’est pas un simple remplacement des modalités physiques par des équivalents virtuels, moins chers et plus faciles d’accès. Autre chose pointe le nez.

Bien sûr, une offre de cours en ligne existe depuis de nombreuses années. Mais les MOOC expérimentent une pédagogie radicalement renouvelée. Tout y est organisé pour placer les apprenants au centre. Il faut dire que cette vision vertueuse, mais aussi profondément moderne, qu’a adoptée la médecine – mettre le patient au centre – n’a encore qu’effleuré l’enseignement, même supérieur.

En contraste du classique paternalisme contraignant, les MOOC proposent des vidéos courtes et vivantes, concentrées chacune sur une question, suivies d’exercices vérifiant pas à pas la compréhension. L’apprenant est seul, certes, mais il est relié aux autres par un système d’entraide: il peut poser ses questions sur des forums. Autour de chaque MOOC se crée une communauté virtuelle d’entraide.

Et puis, il faut reconnaître une immense qualité au mouvement des MOOC : grâce à lui, le monde entier peut profiter d’un enseignement gratuit et de très haute qualité.

Mais derrière l’engouement utopique qui vante les MOOC se cachent certes quelques préoccupations. Pour mieux comprendre l’ampleur de la révolution que représentent les Massifs Open Online Courses, Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP E-learning) organise en partenariat avec Orange Tunisie une journée de rencontres ouverte au grand public dédiée à cette tendance massive, prévue pour le jeudi 26 février 2015 à l’espace de conférences du Technopark Elgazala – Ariana – Tunisie.

Les professionnels du domaine nationaux et internationaux partageront leur vision et leur expérience au cours de cet événement. Ils décortiqueront toutes les facettes de la question des MOOC : pédagogie, recherche, modèles économiques, coopération public-privé, … Des retours d’expérience seront aussi l’objet de débats et réflexions.

Cette année est particulière pour vous : vous avez deux grands rendez-vous. La journée des MOOC et le Forum E-learning Tunisie dans sa 4ème édition qui ouvrira ses portes les 21 & 22 octobre 2015. Soyez les bienvenus!

Narjes MERIMI
Rédactrice en chef 

Téléchargez E-learning Tunisie Papers N°4

 

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES