N°5 | Novembre 2015

CouvEdito

À l’heure du web social, de nouvelles formes d’apprentissage mêlant digital et interaction humaine font leur apparition. C’est dans ce contexte que le Social Learning est immédiatement devenu la nouvelle tendance dans l’univers de la formation et l’enseignement. Mais qu’est-ce que le Social Learning ?

Social Learning peut être considéré comme l’alliance d’un outil de partage de connaissances et d’une démarche collaborative basée sur le modèle des réseaux sociaux.

Avec ce concept pédagogique, l’accent est mis sur les interactions humaines et l’échange de compétences. L’apprentissage est alors totalement fondu dans le temps de travail pour devenir un processus continu.

De plus, le Social Learning puise sa pertinence dans le constat suivant : on apprend à 70% sur le tas, à 20% au contact de ses collègues et en réseautant, et à 10% en formation formelle.

En effet, observer, discuter, collaborer sont autant d’occasions de s’instruire. C’est pourquoi, l’aspect social de l’apprentissage est fondamental.
J’insiste sur le conseil, l’ingénierie de formation, la maintenance de base de connaissances, l’animation et la modération d’espaces de partage et de formation en ligne.

De plus, afin de conserver des moments d’échanges en face à face, des phases de regroupement et d’échange sont mises en place. Le but étant de dynamiser la communauté d’apprenants et former les ambassadeurs à la faire vivre.

Aux Etats-Unis, le Social Learning fait déjà ses preuves. Par exemple, la chaîne de restaurants et cafés The Cheesecake Factory, incite à l’échange de bonnes pratiques entre collaborateurs en permettant à ses employés de partager des vidéos sur un portail informel. Ainsi, les employés filmés sur leur lieu de travail démontrent comment bien accueillir un client ou encore comment les servir correctement.

Le social learning constitue aujourd’hui l’avenir du e-learning et du blended learning. Mais il n’est pas réservé aux seuls universités et formations continues, il diffuse petit à petit dans tous les modèles d’enseignement.

Vers cet optique, le thème pour cette 4ème édition du Forum E-learning Tunisie qui se déroule les 11 & 12 novembre se décline sur “Le Social Learning une opportubité pour l’E-learning”.

Narjes MERIMI
Rédactrice en chef

Téléchargez E-learning Tunisie Papers N°5

 

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES