N°3 | Octobre 2014

Magazine-E-learning_Papers_3-couvEdito

Avec l’arrivée du web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, on peut désormais apprendre partout, quel que soit l’endroit ou bien le type de support. Il faut dire que mobilité, smartphones et tablettes font bon ménage. Il est possible de télécharger de nombreux supports éducatifs sur les mobiles, comme sur les tablettes tactiles. Dès le plus jeune âge, les enfants se familiarisent avec les écrans tactiles, se baladent avec leur tablette ou discutent sur les réseaux sociaux avec leurs parents.

L’intensification numérique ne fait que commencer, ce qui modifie considérablement la manière d’apprendre et de se former. Qui dit mobilité, smartphones et tablettes, dit modes d’apprentissage différents. Il faut vivre avec son temps.

Notre monde actuel vit une ère où l’information, le partage, les échanges sur les réseaux sociaux sont au cœur du débat. Ainsi, mobilité, smartphones et tablettes ont fait leur entrée dans les univers, qui se veut désormais interactive, ouverte et numérique

On ne fait plus ses mathématiques avec une feuille et un crayon, mais avec une tablette. Pour lire son livre, nul besoin de se promener avec son bouquin dans son sac, il suffit de sortir sa tablette et de parcourir un livre numérique. Mais, ces nouvelles technologies sont-elles réellement adaptées à l’apprentissage ?

Utiliser un outil numérique permet d’acquérir davantage de confiance en soi, d’être plus autonome, plus motivé aussi et donc d’apprendre plus vite. Pour comprendre le monde actuel, il faut d’abord savoir maîtriser au mieux ces différents outils. La transmission des connaissances se veut mobile et rapide.

Ce 3ème numéro de notre magazine spécial Forum E-learning Tunisie 2014 qui ouvre ses portes les 22 & 23 octobre, aborde un certain nombre d’enjeux clés, comme les changements qui bouleversent l’éducation de demain, le Plan National Stratégique “Tunisie Digitale 2018″, ou la transformation digitale pour les RH.

Narjes MERIMI
Rédactrice en chef

Téléchargez E-learning Tunisie Papers N°3

 

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES